Le 4 mars est la Journée mondiale de l’obésité, une journée mondiale dédiée à la sensibilisation à cette maladie chronique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. En France, une personne sur deux est en surpoids ou obèse.
L’obésité est une maladie complexe qui est causée par un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. Elle est associée à un certain nombre de risques pour la santé, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains types de cancer et l’arthrose.
Le sport, un moyen de prévention de l’obésité
L’activité physique est un élément essentiel de la prévention de l’obésité. Elle permet de brûler des calories, de renforcer les muscles et de réduire le risque de maladies chroniques.
Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que les adultes devraient pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse. Les enfants et les adolescents devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou vigoureuse par jour. Données encore plus marquantes quand on sait qu”un adulte sur 3 ne pratique pas d’activité physique au quotidien.
Le sport en entreprise, une tendance bien-être
Le sport en entreprise est une tendance qui se développe de plus en plus. Les entreprises proposent de plus en plus d’activités sportives à leurs salariés, afin de les aider à rester en bonne santé et à améliorer leur bien-être.
Les avantages du sport en entreprise sont nombreux et permettent de booster la politique qvct de l’entreprise :
La plupart des salariés n’ont pas le temps de pratiquer du sport quand ils finissent le travail à cause d’obligations familiales. C’est une pratique qui plaît et qui est attendue de ces derniers. En effet, 88% considèrent que l’activité physique en entreprise permet de pratiquer un minimum de sport dans la semaine, sans les contraintes de la vie personnelle.
Exemples de sport en entreprise
Il existe de nombreux types d’activités sportives qui peuvent être proposées en entreprise. Voici quelques exemples :
Au passage, vous pouvez retrouver notre sélection de sport à pratiquer en entreprise.
Le chèque sport entreprise
Le chèque sport entreprise est une aide financière que l’employeur peut verser à ses salariés pour qu’ils pratiquent une activité sportive. Cette aide est exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales.
Le chèque sport entreprise est un moyen de motiver les salariés à pratiquer une activité physique et de les aider à améliorer leur bien-être. Kobi, dans cette optique, aide et accompagne les entreprises à la mise en place d’une solution sport en entreprise pour faciliter le financement et l’accès au sport tout en luttant contre l’obésité.
Conclusion
Le sport est un moyen efficace de prévenir l’obésité et de profiter de nombreux bienfaits pour la santé. Le sport en entreprise est une tendance qui se développe de plus en plus et qui offre de nombreux avantages aux salariés.
On vous propose de faire un test gratuit pour commencer à tirer des premiers bénéfices pour le bien-être des salariés sans coût.
Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.
Copyright 2024 |
Kobi