QVCT
5 minutes

Guide étape par étape du sport en entreprise : comment le développer ?

Publié le
18/10/2022
Auteur
Thomas Dubois
Rejoins la communauté Kobi'News !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La grande démission apparue à la suite des confinements imposés par la pandémie, d’abord apparue aux États-Unis, cette vague de démissions a traversé l’océan atlantique pour atteindre la France. Au premier trimestre 2022, ce mouvement a engendré 470 000 démissions de salariés travaillant en CDI.

Quelles en sont les raisons ?

La principale raison des salariés, c'est une rémunération pas assez conséquente, avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, beaucoup d’entre eux ne bénéficient pas d’une augmentation et se retrouve à chercher une entreprise leur permettant d’avoir un salaire plus conséquent.


Pour d’autres, les raisons sont liées à l’environnement de travail, aux horaires et au bien-être. Afin de fidéliser vos salariés en améliorant leur bien-être, voici quelques avantages d’une solution sport et comment le promouvoir en entreprise.

Rugbyman jouant sur un terrain

La place du sport en entreprise

Aujourd’hui, seulement 7% des salariés pratiquent une activité sportive grâce à leur entreprise. 83% des collaborateurs feraient du sport si les conditions étaient réunis, malheureusement, la moitié des entreprises ne proposent aucune actions liée au sport de la part de leur entreprise…


Pourtant, la pratique sportive offerte par l’entreprise peut avoir de réels bénéfices pour celle-ci et pour ses collaborateurs.Mais dans les entreprises où des actions sont proposées, il y a parfois un manque de communication et beaucoup passent à côté de ces dites actions.Et parmi ceux qui en sont informés, de nombreux collaborateurs n’y participe pas, par manque de motivation. En vue de pallier ce manque de motivation, voici quelques conseils, à commencer par la communication !

Les bienfaits du sport en entreprise


S'il y a bien une chose que l’on sait en 2022, c’est à quel point pratiquer une activité physique est essentiel dans nos vies. Pour motiver vos employés, il est primordial de communiquer sur les différents bienfaits apportés par une pratique sportive régulière, tel que :

La santé (meilleur fonctionnement du cœur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du diabète, des risques de cancers…).

Le moral (amélioration du sommeil, réduction de l’anxiété, du stress et des risques de dépression, boost la confiance et l’estime de soi…).

Se tailler un physique (Gagner en tissu musculaire, maigrir, affiner sa silhouette, être plus à l’aise avec son corps, plus endurant et plus fort).

Meilleures performances au travail (Une meilleure concentration permettant d’être plus productif de 6 à 9%).

Développer les relations avec ses collègues (Amélioration de l’esprit d’équipe, renforcement de la cohésion, développe les échanges personnels, facilite l’intégration).

Selon une étude Ipsos, pour 33% des Français, la pratique d’une activité physique est la résolution n°1 !


Comment promouvoir le sport au travail ?


Identifier les salariés déjà sportifs

En identifiant les salariés les plus sportifs, vous pourrez leur proposer de motiver leurs collègues facilement. Par exemple : Qui de mieux qu’une personne bien musclée pour vous convaincre de faire de la musculation, ou encore une personne qui court des marathons peut simplement motiver les autres à courir entre les midis.


Pour les identifier, vous pouvez, dès l’entretien d’embauche, demander si la personne pratique du sport, ou faire un sondage pour ceux qui sont déjà en poste. Vous pourriez aussi très bien les identifier avec le prochain paragraphe.



Discuter sport et challenge avec vos collaborateurs

Prenez quelques minutes par jours pour discuter des différents événements sportifs avec vos collaborateurs, vous pouvez parler de la ligue des champions, du Roland Garros, du tour de France, des jeux olympiques ou même de compétitions qui ont lieu près du lieu de travail.


Au fil de ces discussions, vous pouvez même commencer à leur proposer des activités sportives, tel qu’un Fives, un Footing, du Padel, des exercices de fitness, du yoga…



Participez aussi et fédérez !

Organiser des sessions de sport, c’est bien beau, mais c’est à vous de leur montrer l’exemple. Montrez que vous êtes prêt à vous impliquer, autant que vous aimeriez que le soient vos collaborateurs.


En les encourageants à faire des sessions de sports, vous allez les fédérer autour d’un objectif commun, créer du lien avec eux et apaiser les tensions s'il y en a.

Coureurs lors d'un marathon

Quelles activités mettre en place ?

Vous trouverez d’autres moyens d’encourager les salariés avec les différentes activités ci-dessous :

Organiser un Team building

Création d’un challenge sportif

Développer des cours de bien-être

Établir un programme sport

Participer à un évènement sportif

Organiser des cours de coaching avec un professionnel

Ou encore en aménageant une salle de sport

Homme qui ecrit sur un document

Les lois du sport en entreprise

Petit rappel, pour jouir d’une pratique sportive dans son entreprise, celle-ci ce doit d’être en règle avec le droit du sport et du travail.


Les obligations de l'employeur


Le code du travail définit 3 principales obligations pour l’employeur :

- Assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé physique et mentale en mettant en place toutes les mesures nécessaires grâce à des actions de prévention, d’information et de formation (article L. 4121‐1 du Code du travail).
- Mettre en œuvre toutes ces mesures sur le fondement des principes généraux de prévention.
- Informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. (article L. 4141‐1 du Code du travail).

Concernant les salariés

Il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. (article L. 4122‐1 du Code du travail.


Découvrez notre offre sport & bien-être pour les salariés

Chez Kobi, on encourage la pratique sportive des salariés et de leurs enfants, grâce à une application qui donne la possibilité aux entreprises d'offrir un budget sport à leurs salariés. En simple loisir ponctuel ou licence annuelle, c'est au salarié de choisir comment il souhaite dépenser sa cagnotte.


L’objectif est de permettre aux salariés de pratiquer du sport à moindre coût grâce à leur entreprise. Ça fonctionne comme un chèque-cadeau, mais pour du sport et loisirs permettant de financer des équipements ou une pratique sportive.

Pour en bénéficier dans son entreprise, rendez-vous sur notre offre entreprise

N’attendez plus et bougez vos équipes !

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.