L’importance du sport en entreprise pour les employés

Publié le
6/2/2025
Auteur
Louis Benech
Rejoins la communauté Kobi'News !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le sport en entreprise ne se limite pas à une simple activité physique. Il devient un véritable vecteur de bien-être et de performance pour des entreprises. En effet, certaines sociétés cherchent de plus en plus à répondre aux attentes de leurs employés et intégrer des programmes sportifs semble être une solution efficace pour améliorer la qualité de vie au travail. Il est cependant légitime de se demander si les bénéfices observés touchent réellement la satisfaction, l’engagement des salariés et la productivité.

La mise en place d’activités sportives dans les entreprises répond à une attente croissante des salariés : 73% des salariés affirment que la possibilité de pratiquer une activité sportive au travail influencerait positivement leur choix d'entreprise. En effet, selon une enquête menée par OpinionWay pour Kelio 27% des salariés en France pratiquent une activité physique en entreprise. De plus, 32% des employés pourraient envisager de changer d’employeur pour accéder à de meilleures conditions sportives au travail.Ces statistiques montrent l’importance du sport dans les stratégies RH, il s’agit d’un véritable avantage concurrentiel. De plus, les entreprises qui intègrent le sport dans leur culture ne se contentent pas de répondre aux besoins des employés, elles attirent et fidélisent aussi les talents. En offrant des options sportives, elles montrent qu’elles sont soucieuses du bien-être de leurs équipes.Le sport devient ainsi un outil pour développer l’engagement des collaborateurs, réduire le turnover et renforcer la cohésion au sein des équipes.

Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale sont bien documentés. La pratique régulière d’activités sportives en entreprise contribue à une meilleure santé générale et réduit le stress des employés. En effet, les endorphines sécrétées par une pratique sportive procurent une sensation de bien-être et de relaxation à elles seules.

De plus, rapporte que les programmes sportifs peuvent réduire l’absentéisme de 25%. Les employés pratiquant des activités sportives seraient donc moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé qui les empêcheraient de travailler, rendant ces initiatives profitables pour les individus et les entreprises.

Au-delà de la réduction du stress et des risques de maladies liées au travail sédentaire, le sport permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et donc de renforcer le système immunitaire.

L’intégration de l’activité physique dans les entreprises apporte donc des avantages sur le plan physique, sur le bien-être mental des employés, leur performance globale et leur satisfaction au travail.

Vous souhaitez mettre en place une dynamique de cohésion par le sport grâce à des challenges et des animations entre salariés ?

On vous propose de faire un test gratuit pour commencer à tirer des premiers bénéfices pour le bien-être des salariés sans coût.

Le sport a également un rôle décisif à jouer dans l’amélioration de la productivité. Selon une enquête du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et du MEDEF, on peut espérer augmenter la productivité des employés de 1 à 14% grâce à une pratique régulière d’activités sportives. Le sport favorise également la santé cognitive et notamment la concentration et la mémoire, ce qui se traduit par une augmentation du rendement au travail. En effet, les employés qui pratiquent une activité physique régulière sont plus aptes à gérer les tâches complexes, à prendre des décisions rapides et à maintenir une énergie constante tout au long de la journée. Le sport améliore aussi la créativité, il stimule les fonctions cognitives et permet une meilleure oxygénation du cerveau. L’amélioration de la concentration pousse à de meilleures performances, et une plus grande efficacité et une meilleure qualité de travail. L'impact des pratiques sportives sur la productivité touche donc directement la performance globale de l’organisation.

En résumé, le sport en entreprise est bien plus qu’une activité de loisir. C’est un investissement gagnant pour tous les partis. Il répond aux attentes des salariés tout en améliorant leur santé que ce soit sur le plan physique ou mental, et à celles des employeurs en augmentant leur productivité, en réduisant l’absentéisme et en attirant et fidélisant des talents.

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.