Les astuces pour convertir ses salariés en ambassadeurs

Publié le
18/2/2023
Auteur
Thomas Dubois
Rejoins la communauté Kobi'News !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Les employés ambassadeurs sont des porte-paroles fiables et enthousiastes de votre entreprise, qui peuvent améliorer l'expérience client et renforcer la culture d'entreprise. Mais qu’est-ce que c’est ? Quel est le rôle ? Et comment faire pour les motiver et les transformer en ambassadeurs de votre marque employeur ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour mobiliser vos salariés et les impliquer dans la promotion de votre entreprise.

Qu'est-ce que c’est ?

Un employé ambassadeur, aussi appelé “employee advocacy” est un salarié qui parle positivement de son entreprise, en la recommandant sur ses réseaux sociaux et a son entourage.

Même si cet ambassadeur peut être un client, un partenaire ou autre.

Le plus souvent, c’est avant tout un salarié puisque ce sont eux qui connaissent le mieux l’entreprise, ils connaissent le fonctionnement, l’ambiance, le produit, etc.

Ce sont de véritables atouts pour lesquels les entreprises misent beaucoup afin qu’ils soient de réels moteurs d’acquisition pour attirer de nouveaux clients, mais aussi pour recruter de nouveaux talents.

En effet, il est fréquent que les demandeurs d’emplois regardent les avis des employés à propos de l’entreprise avant de postuler afin d’être sûr qu’ils s’y sentiront bien.

Quel est le rôle de cet ambassadeur ?

Le rôle d’un employé ambassadeur est de partager la culture et les valeurs de l’entreprise tout en renforçant la connaissance de la marque employeur.

Pour y parvenir, il doit savoir communiquer clairement et de manière convaincante.

De plus, ils peuvent aussi faire la promotion de l’entreprise auprès de nouveaux talents en communiquant sur les nombreux avantages de travailler dans cette entreprise.

En résumé, ils jouent un rôle clé pour renforcer la marque employeur !

Recruter de jeunes talents en renforçant votre marque employeur vous intéresse ?

Lisez cet article : L’importance de sa marque employeur

En premier plan, il y a une main tenant un telephone, en second plan il y a des gratte-ciels.

Comment faire de vos salariés des ambassadeurs ?

Tout d’abord, vous devez choisir des salariés motivés et volontaire pour devenir ambassadeur ! Pour repérer les candidats idéals, recherchez ceux qui sont le plus engagé dans votre entreprise et qui sont suffisamment doués pour convaincre leur entourage et motiver les autres employés à devenir ambassadeur.

Pour impliquer les employés en tant qu'ambassadeurs de la marque, il est important de leur faire confiance et de leur donner un rôle clé dans cette mission d'ambassadeur. En leur confiant cette responsabilité, ils seront plus enclins à prendre des initiatives et à s'impliquer davantage dans la stratégie globale.

De plus, il faut leur offrir un cadre de travail agréable et des missions enrichissantes. C’est essentiel pour que les salariés soient valorisés au quotidien. Cela les incitera à parler favorablement de la marque et à la promouvoir auprès de leur entourage.

Le bien-être des employés est un élément clé pour leur productivité, mais aussi pour votre stratégie d'ambassadeur de la marque !

Un salarié heureux est :
-2 fois moins malade
-6 fois moins absent
-9 fois plus loyal
-31 % plus productif
-55 % plus créatif
-Harvard & MIT-

Pour améliorer le bien-être en entreprise, il existe plusieurs solutions comme créer un open-space lumineux, la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail, des horaires de travail flexible… Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article Quelles actions pour améliorer le bien-être en entreprise.

Il est également important d'encourager les employés à publier du contenu sur l'entreprise en utilisant les réseaux sociaux.

Mettre en place des programmes qui les aidera à communiquer efficacement en respectant la ligne éditoriale et l'histoire de la marque.

De plus, il faut les informer sur les contenus disponibles ainsi que l’actualité de l’entreprise qu’ils peuvent relayer sur leurs réseaux sociaux.

Enfin, il est important de bien les former sur les valeurs de l’entreprise et son histoire, puisqu’ils vont eux même devoir les retransmettre à leur réseau.

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.