10 activités pour améliorer la QVCT dans votre entreprise

Publié le
20/6/2023
Auteur
Thomas Dubois
Rejoins la communauté Kobi'News !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Qu’est-ce la QVCT ou la QVT ? 

La QVCT (anciennement QVT) correspond à la Qualité de vie et les Conditions au Travail. Elle désigne, selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’Égalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail (QVT),  « les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail (QVT) qui en résulte ».

Avant Mars 2022, son nom officiel était la QVT (Qualité de Vie au Travail). Elle est donc devenue QVCT l’année précédente, dans le but d’insister sur l’importance des conditions de travail, et est aujourd’hui devenue un pilier de la stratégie RSE des entreprises et un des enjeux du management.

Ainsi, la QVCT contribue au bien-être, à la motivation et à la performance de chaque salarié. Son objectif est notamment de réduire le stress et les risques d’absentéisme ou de turnover. En effet, un collaborateur pleinement « satisfait » est : 

  • 30 % plus productif,
  • 55 % plus créatif,
  • Deux fois moins absent. 

C’est pourquoi cette semaine de la QVCT, organisée par l’Anact, sur le thème de la Transition et du Travail, est un moment important, de prévention, pour s’en soucier et commencer à mettre en place une démarche RSE. 

Voici donc des idées d’activités pour l’améliorer au sein de votre entreprise, qui peuvent être mises en place en réunissant les salariés dans une salle (une salle de réunion par exemple) pendant la pause, ou même dans un environnement extérieur, et nécessitant entre 30 minutes et une heure.

10 idées pour enrichir votre politique QVCT en entreprise

La relaxation

Se détendre et se ressourcer est important dans une journée, voire une semaine de travail. C’est pourquoi la mise en place de la relaxation peut être intéressante lors d’une pause.

1) La réflexologie

La réflexologie est un excellent moyen pour se détendre au travail. Il s’agit de pratiques manuelles visant à mobiliser les processus d’autoguérison du corps et à stimuler des points réflexes, situés dans les pieds, mains, oreilles et visage. Elle permet donc de soulager différents maux et troubles des employés.

En prenant du recul, la réflexologie permet de lutter contre l’anxiété et la fatigue, de soulager les douleurs et de stimuler les organes internes.

Faire appel à des experts, équipés sur ces sujets, peut donc être une bonne démarche pour favoriser la QVCT au sein de votre entreprise et améliorer la qualité de vie de vos employés.

2) Le Yoga des yeux

Nos yeux étant constamment rivés sur des écrans en entreprise, il est naturel que ceux-ci soient fatigués et en mauvaise santé. Pourtant, nous n’en prenons que très rarement soin. C’est pourquoi le yoga des yeux, qui est une série d’exercices permettant de lutter contre la fatigue oculaire, peut contribuer au bien-être de vos collaborateurs et améliorer leur santé par la même occasion. On peut même parler de gymnastique oculaire, qui permet de détendre les yeux et de diminuer la fatigue oculaire.

Il peut donc être intéressant de contacter un ophtalmologiste pour pratiquer cette activité au travail, qui peut être bénéfique pour vos employés.

3) La Sophrologie 

La sophrologie est une technique de relaxation dynamique, avec des méditations corporelles basées sur la relaxation et la respiration, qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions.

Ces pratiques ont ainsi des bienfaits sur le sommeil, sur le stress (qui peut être lié à la surcharge de travail par exemple), sur la confiance en soi, ce qui peut améliorer le collectif et la cohésion d’équipe.

4) La Méditation

De même, la méditation est l’activité par excellence pour se relaxer en entreprise, et sûrement la plus simple à réaliser pour conduire au bien-être des salariés. De plus, elle favorise la concentration, et ainsi la performance des collaborateurs dans les entreprises et peut donc être une bonne démarche.

5) Le yoga

Le yoga est une pratique un peu plus conviviale et pouvant se réaliser en groupe. Elle offre plusieurs bienfaits et permet notamment de relaxer l’esprit, de souder le groupe et conduit au bien-être de chaque salarié. Elle offre une vraie pause et ne nécessite que peu de matériel.

Salariés faisant de la méditation au travail pendant la pause

Si les ateliers de relaxation sont un bon moyen pour se détendre et se ressourcer, le sport reste quand même notre pratique préférée en faveur de la QVCT.

Le sport comme levier de bien-être en entreprise (Notre favori évidemment)

Le sport collectif en entreprise reste bien évidemment notre activité favorite pour améliorer la QVCT. Au-delà de l’avantage économique qu’il peut représenter (exonération des cotisations sociales), les bienfaits sur les employés sont multiples.

6) Le Pilates

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, qui constituent le centre d’énergie du corps, permettant d’être plus fort et plus stable. Concrètement, cela permet d’assouplir les muscles moteurs, d’améliorer la circulation sanguine et de diminuer les risques de blessures et donc améliorer le bien-être physique et la santé de chaque collaborateur. De plus, il s’adresse à tout le monde, car les exercices ne requièrent aucune compétence ou niveau de forme. Son organisation en entreprise peut donc être un bon engagement pour l’employeur.

7) Les entraînements sportifs avec un coach

Réduction du stress, amélioration de la santé et du bien-être et, par la même occasion, de la productivité : le sport collectif en entreprise est encore une fois l’une des meilleures actions pour favoriser la Qualité de Vie et les Conditions au Travail, par son côté ludique et bénéfique.

Ainsi, vous pouvez tout à fait réunir vos collaborateurs et réaliser une activité physique et sportive dans l’entreprise, soit avec un coach sportif, soit à l’aide de vidéos et conseils d’entrainements, ou bien même leur autoriser un accès à une infrastructure sportive sur le temps de la pause. Au-delà de contribuer au bien-être physique et mental des salariés, cela établit un certain challenge pour eux avec notamment une volonté de se dépasser et se fixer des objectifs.

8) Les activités sportives entre collègues

En revanche, le sport collectif peut tout à fait être réalisé sans coach ou intervenant. Et il est parfois encore plus ludique ! Concertez alors tous vos collaborateurs et choisissez ensemble un sport collectif à réaliser (football, basketball, handball…) : l’organisation n’est compliquée ni pour les employés ni pour les entreprises. Vous pouvez maintenant vous rendre dans l’infrastructure sportive la plus proche, pendant votre pause, pour réaliser cette pratique physique et sportive, et ainsi concilier QVT et amusement.

Salariés faisant un entrainement sportif avec un coach au travail

Les activités ludiques 

Pour travailler à la cohésion d’équipe, les jeux ludiques sont sûrement les meilleures actions pour y parvenir. Très simples à mettre en place et rarement redoutés des salariés en entreprises, leur esprit collaboratif créera forcément des affinités.

9) Les jeux de société 

Un premier jeu collaboratif correspond bien évidemment aux jeux de société. Ils nécessiteront surement un peu plus de temps que les conseils précédents, mais créeront à coup sûr une cohésion d’équipe entre chaque collaborateur. Tout comme les autres actions, ils permettent de se détendre au travail, de lâcher quelque peu prise pendant une journée de travail et provoqueront l’amusement de vos collaborateurs, et par la même occasion, leur bien-être.

10) Les Team-building

Il s’agit de l’organisation, par l’entreprise, d’une activité ou d’ateliers, où l'ensemble des collaborateurs peut participer, de manière collective, dans une ambiance professionnelle ou non. Les team-building permettent de créer une vraie cohésion d’équipe, de mieux se découvrir et amènent un développement de la communication entre les employés.

Salariés s'amusant au travail avec une cohésion

Ces idées d’activités peuvent être un bon moyen d’améliorer la qualité de vie au travail, notamment durant cette semaine dédiée à la QVCT. Cependant, cette démarche doit être conduite sur le long terme, et doit être un réel engagement pour l’employeur, pour maintenir le bien-être et la santé des collaborateurs, augmenter la productivité et ainsi réduire les risques d’absentéisme ou de turnover, au-delà de cette simple semaine. Évidemment, ces idées sont non exhaustives et d’autres mesures peuvent contribuer à l’amélioration de la QVCT, parmi elles : la mise en place du télétravail, l’anticipation des risques psychosociaux de chaque collaborateur, le management bienveillant, un meilleur environnement de travail…  

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.