Sport santé
4 minutes

Sport au travail, les bienfaits de la pratique physique et sportive : états des lieux

Publié le
4/7/2023
Auteur
Thomas Dubois
Rejoins la communauté Kobi'News !
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Depuis quelques années, la mise en place de la pratique physique et sportive au travail est accélérée, notamment depuis que la mise en place du sport collectif par l’employeur est exonérée de cotisations sociales et que les bienfaits du sport pour les entreprises sont connus davantage. Pourtant, trop peu d’entreprises mettent en place une activité physique et sportive pour leurs employés, alors que la sédentarité est un fléau qui peut même impacter l’entreprise de manière négative et qu’au contraire, mettre en place la pratique du sport en entreprise peut être un réel avantage pour l’employeur.

Par quoi se traduisent ces bienfaits et avantages du sport en entreprise ?

Le sport permet de prévenir les risques liés au travail 

Les risques liés à la santé mentale : les RPS

Les Risques Psychosociaux sont une vraie problématique et une thématique à prendre réellement en compte en entreprise. Concrètement, ils s’attaquent à la santé mentale des salariés et ainsi, par la même occasion, la santé physique. Ils peuvent s’apparenter à l’anxiété, à des violences externes ou internes à l’entreprise et peuvent avoir de mauvaises conséquences.

Ces RPS peuvent donc entrainer un stress important, de l’anxiété pouvant se répercuter sur le sommeil, pouvant créer des douleurs physiques, voire entraîner des addictions ou un burn-out. Les conséquences peuvent être encore plus importantes avec des maladies cardiovasculaires.

D’après une étude réalisée début 2022 par OpinionWay pour l'Empreinte Humaine, 41 % des salariés étaient en détresse psychologique, 34 % en burnout dont 13 % en burnout sévère (2,5 millions de personnes).

La pratique d’une activité physique et sportive apparait alors comme une sorte de remède. En effet, facteur important de la QVCT (Qualité et Conditions de Vie au Travail), ces activités permettent de se ressourcer et se détendre au travail. Mais, elles contribuent surtout à réduire le stress, puisque la pratique du sport permet de libérer des endorphines, qui sont des hormones anti-stress, euphorisantes et apaisantes.

Ainsi, la pratique du sport, dans la mesure où elle plaira au salarié, lui procurera une notion de plaisir et une envie de pratiquer cette activité à nouveau.

Les risques liés à la santé physique : les TMS

Certains métiers peuvent être assez éprouvants physiquement et ainsi, difficiles à exercer du fait de leur intensité. Ces métiers sont principalement manuels et entraînent souvent des douleurs, voire une incapacité d’exercer, à cause notamment de conditions physiques exigeantes ou répétitives. Ils peuvent donc être à l’origine des Troubles Musculosquelettiques (TMS), qui sont un ensemble de maladies localisées au niveau des muscles, tendons et nerfs essentiellement.

Les TMS peuvent donc entraîner douleurs, lourdeurs, raideurs. Ils sont liés aux conditions de travail, mais peuvent tout de même être aggravés par l’âge, l’état de santé ou même la santé mentale parfois. L’activité professionnelle peut donc entraîner, voire aggraver, ces Troubles Musculosquelettiques.

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20% des accidents de travail, selon l’Assurance Maladie.

Or, le sport en entreprise permet d’accompagner les collaborateurs pour qu’ils disposent d’une meilleure santé et condition physique. Il réduit ainsi radicalement les accidents et maladies liées au travail et l’absentéisme. L’OMS, par exemple, recommande pour un adulte entre 150 et 300 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine. 

Ainsi, pratiquer une activité physique et sportive en entreprise, par exemple sur le temps de la pause, pour une durée oscillant entre 30 minutes et 1 heure (chaque jour de la semaine), peut être réellement bénéfique pour le bien-être mental de vos salariés, réduisant l’anxiété et les maladies chroniques (OMS), mais aussi pour la santé physique, puisque pratiquer une activité physique et sportive permet de réduire les risques physiques liés au travail.

Employés faisant du sport pendant leur pause de travail

La pratique d’une activité physique et sportive contribue alors à l’amélioration de la performance et de la productivité

En évitant ces risques, à la fois mentaux et physiques, liés au travail, le sport améliore la santé et le bien-être global des salariés. Ainsi, il permet en partie d’éviter les causes liées à l’absentéisme ou au turnover.

En effet, le stress représente 67% des causes liées à l’absentéisme. Or, selon le MEDEF, le sport en entreprise réduirait le taux d’accident du travail et d’absentéisme de 30 à 40%.

Un gain plus qu’important lorsqu’on sait que le cout total de l’absentéisme est estimé à 107 milliards d’euros par an en France.

De plus, il permet d’améliorer la rétention des salariés de 16% et réduit ainsi considérablement le risque de turnover.

Mais si les bienfaits sont nombreux (notamment pour la santé), ils ne s’arrêtent pas là. En effet, le sport en entreprise est également bénéfique pour la performance de celle-ci. Globalement, le gain de productivité global est estimé à 14% (selon le MEDEF et la CNOSF).

Par ailleurs, il permet de renforcer la cohésion et l’efficacité du groupe, avantages non négligeables. 80% des employés affirment avoir un meilleur rapport avec leur équipe grâce au sport et 77% déclarent que le sport en entreprise permet de remotiver les salariés, selon Cisco et Ipsos.

Salariés regroupant leurs mains avec cohésion

La journée type d’un salarié en bonne santé

Pour maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle et pour rester en bonne santé, un salarié se doit d’être quelque peu exemplaire et d’adopter un bon mode de vie, compatible à ces deux aspects. Quelle pourrait alors être sa journée type ?

Tout d’abord, pour être en forme et en bonne santé, la première étape est le sommeil. En effet, la durée de sommeil nécessaire serait de 7 à 9 heures pour les personnes âgées de 26 à 64 ans, selon la National Sleep Foundation. Se coucher tôt en semaine et s’éloigner des écrans assez tôt avant de s’endormir est donc primordial pour favoriser une récupération optimale.

De plus, un salarié doit effectuer des pauses régulières. En effet, le temps de concentration maximal ne dépasse pas 1h30 en moyenne et la productivité diminue au-delà de ce palier. Ainsi, des pauses de 10 minutes toutes les 1h30 sont vivement conseillées.

Mais ces pauses se doivent d’être mobiles : selon l’OMS, passer trop de temps assis devant son ordinateur serait aussi néfaste que de fumer plusieurs cigarettes par jour et réduirait l’espérance de vie. Certaines études montrent par exemple que passer plus de 2h consécutives en position assise met en danger notre santé. Une balade d’une quinzaine de minutes en prenant l’air, au milieu de la matinée, peut être une bonne solution.

Pour le déjeuner, un repas équilibré doit être privilégié pour maintenir une bonne condition physique et une bonne santé. Pour cela, l’entreprise peut faire appel à des diététiciens pour fournir une alimentation saine et équilibrée. Il existe également des conseillers ou des applications gratuites permettant de notifier les bons aliments.

Après le repas, il est nécessaire de se détendre et se ressourcer, pour détacher du travail. C’est pourquoi réaliser une nouvelle pause est primordial pour les employés. C’est le moment parfait pour réaliser une activité physique et sportive d’intensité modérée. Réservez donc entre 30 minutes et une heure pour pratiquer du sport ou vous détendre avec d’autres activités (même si nous vous conseillons des activités sportives).

L’organisation de cours de sports pour toute l’équipe, se rendre dans une salle de sport, courir entre collaborateurs peuvent être des exemples d’activités sportives à intensité modérée qui peuvent avoir des effets positifs, tant sur le plan personnel que professionnel. 

De même, réservez-vous les mêmes pauses pendant l’après-midi. Enfin, si cela est possible, n’hésitez pas à privilégier un mode de déplacement sportif, tel que le vélo ou la marche, pour éviter la sédentarité.

Ainsi, la pratique d’une activité physique et sportive représente un réel avantage pour les entreprises et les employés. En évitant les différents risques liés à l’activité professionnelle (ou à la sédentarité), ces activités permettent de soulager le stress et l’anxiété des employés et améliorent ainsi leur productivité et performance, ainsi que la Qualité de vie au Travail, pour le plus grand plaisir de l’entreprise. 

Amis faisant une pause dans leur partie de curling

Optimisez votre budget RH : calculez vos bénéfices via notre simulateur d'impact

Le sport en entreprise vous permet d’agir sur votre taux d’absentéisme, votre turnover et augmente la productivité de vos équipes. Kobi agit sur vos indicateurs de performance RH.